Des aménagements pensés pour tous
Depuis plusieurs années, des schémas directeurs ont guidé la mise en place d'aménagements permettant une accessibilité optimale du réseaux de transport en commun Tisséo. Parmi eux, les Schémas Directeurs d’Accessibilité Programmés 2009-2015 puis 2016-2018 et l’Agenda d’Accessibilité Programmé 2016-2024 ont permis d’adapter le réseau aux besoins de chacun.
Quelques dispositifs concrets :
- Un repérage visuel avec Mon métro d'image en image : chaque station de métro est associée à une image distinctive, un repère clé pour ceux qui ont des difficultés avec les mots ;
- Une accessibilité physique optimisée : des portiques extra-larges, des zones réservées aux PMR, des boutons et valideurs à hauteur adaptée et des quais sans marche facilitent les déplacements ;
- Une orientation guidée : bandes podotactiles, marquages au sol, signalisations sonores et visuelles assurent une mobilité fluide et sécurisée.
- Un accompagnement humain : le personnel Tisséo est formé à l’accueil des personnes en situation de handicap et sensibilisé à la langue des signes française (LSF).
Chez Tisséo, l’accessibilité est un engagement quotidien pour garantir à chacun un transport facile et sécurisé. Pour en savoir plus, découvrez nos pages dédiées en cliquant ici !
Un décryptage ludique
Toutes les semaines durant ce mois de février, retrouvez le décryptage de nos dispositifs pour un réseau accessible sur nos réseaux sociaux : Instagram, Facebook et LinkedIn.