Accessibilité
Des schémas directeurs et structurants
Depuis 2009, plusieurs plans ont structuré les actions pour améliorer l’accessibilité conformément à la loi de 2005 pour « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » :
- Schéma Directeur d’Accessibilité Programmé 2016-2018
- Agenda d’Accessibilité Programmé 2016-2024
Tisséo Collectivités s’engage à fournir des infrastructures et équipements pour des déplacements confortables : accès universel à l’information, personnel formé, arrêts et véhicules accessibles, ainsi que des stations accueillantes.
La concertation, clé de la réussite
En 2008, est créée la CARUT (Commission d’Accessibilité du Réseau Urbain), instance de concertation avec les associations représentatives des personnes handicapées.
Plus d’une vingtaine d’associations y participent, apportent leurs expertises techniques et d’usage, se font le relais des besoins des personnes en situation de handicap et se montrent vigilantes sur le respect des engagements de la collectivité.
Outre les séances plénières annuelles où sont exposés des points réguliers sur les mesures mises en œuvre, des ateliers pratiques permettent d’explorer sur le terrain et en situation les points à améliorer sur le réseau existant ou les techniques à mettre en œuvre dans les projets (3ème ligne, Téléo, nouvelles rames de tramway…).
L’investissement sans faille des associations au service de la mobilité de tous est remarquable et est primordiale pour l’atteinte des objectifs que s’est fixé la collectivité dans la réalisation d’un réseau 100% accessible.
En 2021, un atelier proposé par ALSTOM a permis de tester l’ergonomie des futures rames de métro. Un autre atelier a été organisé afin de recueillir les besoins des usagers en situation de handicap dans les rames de tramway.
QUAND LE DESIGN DEVIENT UN ENJEU D'ACCESSIBILITÉ
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Mon métro d'image en image, une innovation en Europe
Pour permettre un accès au métro en toute autonomie aux personnes ayant des problèmes de compréhension du français, Tisséo Collectivités a élaboré un dispositif inédit en Europe « Mon métro d’Image en Image ».
Depuis novembre 2017, chaque station de métro est associée à un « visuel d’identification » du nom de la station : autrement dit le nom de la station est complété par un dessin, qui est ancré dans l’histoire du lieu.
Cette démarche a été menée avec les associations actives en termes d'accessibilité et d'handicap et le lycée des Arènes. Ces visuels d'identification sont désormais dans les 48 stations du métro et du Téléo.