Accessibilité

Tisséo Collectivités porte une politique ambitieuse en matière de mise en accessibilité de son réseau de transports.

Les nombreuses actions de Tisséo Collectivités pour rendre le réseau plus confortable et accessible à tous portent leurs fruits. L’utilisation des transports en commun réguliers par des personnes en situation de handicap ne cesse d’augmenter.
En 2023, les déplacements des personnes en situation de handicap ont progressé plus vite que la fréquentation du réseau : de + 9 % entre 2022 et 2023, contre +7,2% pour la totalité du réseau.

Des schémas directeurs et structurants

Depuis 2009, plusieurs plans ont structuré les actions pour améliorer l’accessibilité conformément à la loi de 2005 pour « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » :

  • Schéma Directeur d’Accessibilité Programmé 2016-2018
  • Agenda d’Accessibilité Programmé 2016-2024

Tisséo Collectivités s’engage à fournir des infrastructures et équipements pour des déplacements confortables : accès universel à l’information, personnel formé, arrêts et véhicules accessibles, ainsi que des stations accueillantes.

La concertation, clé de la réussite

En 2008, est créée la CARUT (Commission d’Accessibilité du Réseau Urbain), instance de concertation avec les associations représentatives des personnes handicapées.

Plus d’une vingtaine d’associations y participent, apportent leurs expertises techniques et d’usage, se font le relais des besoins des personnes en situation de handicap et se montrent vigilantes sur le respect des engagements de la collectivité.

Outre les séances plénières annuelles où sont exposés des points réguliers sur les mesures mises en œuvre, des ateliers pratiques permettent d’explorer sur le terrain et en situation les points à améliorer sur le réseau existant ou les techniques à mettre en œuvre dans les projets (3ème ligne, Téléo, nouvelles rames de tramway…).

L’investissement sans faille des associations au service de la mobilité de tous est remarquable et est primordiale pour l’atteinte des objectifs que s’est fixé la collectivité dans la réalisation d’un réseau 100% accessible.

Tous les documents de la CARUT et les schémas directeurs d'accessibilité programmés sont accessibles ici.

En 2021, un atelier proposé par ALSTOM a permis de tester l’ergonomie des futures rames de métro. Un autre atelier a été organisé afin de recueillir les besoins des usagers en situation de handicap dans les rames de tramway.

QUAND LE DESIGN DEVIENT UN ENJEU D'ACCESSIBILITÉ

Tisséo Collectivité l’accessibilité pour tous – L’atelier CARUT 

Alexis Cournet – Chef de projets – matériel roulant chez Tisséo Collectivités.

 « Aujourd'hui, a lieu l’atelier CARUT, la Commission d'Accessibilité au Réseau Urbaine de transport, qui est une remontée d'informations, notamment sur la prise en compte de l'accessibilité dans les futurs rames de demain.

L'idée pour Tisséo Collectivités, ce n'est pas de faire un copier-coller du matériel roulant que nous avons aujourd'hui dans notre parc et d'acheter les mêmes rames, mais au contraire, d'améliorer de manière continue à chaque achat, je dirais toutes les fonctions techniques, et en particulier, celles de l'accessibilité. »

Éric Rhinn – Designer Agence avant-Première en charge des nouvelles rames de tramway.

« Quand on est amené à dessiner une nouvelle rame de tramway, on s'attache bien sûr avec énormément d'importance à la fonctionnalité, le service qu'elle va rendre, l'utilité qu'elle a au quotidien et bien sûr le cœur du travail, c'est de les rendre accessibles à tous et de prendre en compte, bien évidemment, tous les besoins spécifiques. Les systèmes de transports en commun, pour beaucoup de personnes à mobilité de réduite, constituent leur seul moyen de déplacement. Elles n'ont pas d'autres alternatives.

L'atelier de rencontre avec les personnes à mobilité réduite d'aujourd'hui nous a permis de voir leur vie au quotidien, de comprendre les problèmes qu'elles rencontrent et de faire remonter toutes les attentes particulières parce qu'il faut vivre le handicap pour s'en rendre compte. C'est pour nous fondamental de les rencontrer, de les écouter et d'échanger.

Xavier Allard – Designer Alstom Transport en charge de la ligne 3 du métro toulousain

En tant que designer l'accessibilité universelle est primordiale dans le sens où elle permet à tous de pouvoir utiliser le métro dans les meilleures conditions possibles.

Les remontées de la part des associations sont toujours extrêmement précieuses parce qu’elles nous permettent de définir quel sera le design définitif du métro. Il y a des détails que nous n'avons pas forcément vus, qu'eux, de par leur handicap, voient tout de suite. Il est important de noter que les personnes déficientes visuellement, préfèrent que tout ce qui est équipement d'urgence soit traité non pas totalement affleurant, comme on souhaite le faire en design souvent, mais plutôt, en applique parce que cela leur permet, au toucher, de repérer les différents équipements.

Philippe Varbasane – Participant malvoyant à l’atelier CARUT

J'ai précisé lors de la discussion que sous les boutons, d'indication soit pour stopper la rame, soit avertir de quoi que ce soit, ça soit écrit en braille pour telle ou telle formule. Nous avons mesuré, il en a tenu compte.

Claire Richard – APF, Participante à l’atelier CARUT

Il est essentiel de consulter toutes les personnes qui ont un besoin spécifique dès le départ, comme ça, on entend leurs besoins, et leurs attentes, et le projet avance avec nous.

Xavier Allard – Designer Alstom Transport en charge de la ligne 3 du métro toulousain

A titre personnel, un designer travaille l'humain, il travaille sur des produits, des services, mais à destination du bien-être du passager. Donc il est important aussi d'avoir ce type de réunion, ce type de présentation avec les principaux utilisateurs du métro de Toulouse.

Philippe Varbasane – Participant malvoyant à l’atelier CARUT
J'ai trouvé que l'échange était très constructif, et puis on est tombés sur des gens qui étaient à l'écoute.

Alain Massou – Participant malvoyant à l’atelier CARUT
Je ne connaissais pas les gens comme vous avant, alors quand je voyais un chauffeur, je lui disais, « est-ce que vous pouvez faire remonter ça ? Parce que c'est vraiment formidable. C'est un progrès, mais considérable ! »

Mon métro d'image en image, une innovation en Europe

Pour permettre un accès au métro en toute autonomie aux personnes ayant des problèmes de compréhension du français, Tisséo Collectivités a élaboré un dispositif inédit en Europe « Mon métro d’Image en Image ».

Depuis novembre 2017, chaque station de métro est associée à un « visuel d’identification » du nom de la station : autrement dit le nom de la station est complété par un dessin, qui est ancré dans l’histoire du lieu.

Cette démarche a été menée avec les associations actives en termes d'accessibilité et d'handicap et le lycée des Arènes. Ces visuels d'identification sont désormais dans les 48 stations du métro et du Téléo.

Information

Des outils à disposition des enseignants et enseignantes et des accompagnants et accompagnantes de personnes en situation de handicap

Pour les écoles primaires et les associations de personnes en situation de handicap, deux outils sont à leur disposition, pour préparer et anticiper les déplacements sur notre réseau et développer l'autonomie :

  • le livre “mon métro d’image en image”,
  • un jeu de cartes (téléchargeable gratuitement),
  • un guide accessibilité.


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